La qualité et la conservation d’un vin rouge ouvert dépendent essentiellement de trois facteurs : la température, la lumière et la quantité d’oxygène présent dans la bouteille. Ces trois éléments cumulés peuvent ainsi nettement altérer votre vin.

La température : conserver un vin rouge ouvert au frais

Les hautes températures ne sont pas spécialement les meilleures alliées de votre bouteille de vin ouverte, puisqu’elles accélèrent notamment le processus d’oxydation. C’est pourquoi il est important d’écarter votre vin de toute source de chaleur : plaques de cuisson, four, micro-ondes, ou simplement soleil… Certains professionnels conseillent ainsi de conserver le vin rouge ouvert au frigo, jusqu’à 2 à 5 jours selon les vins, et de le sortir quelques heures avant le service.

Pour les « anti-frigos », ou pour éviter une éventuelle agglomération de tannins, la pièce la plus fraîche de votre établissement suffira amplement, l’idéal étant de ne pas dépasser les 15 degrés.

La lumière : ennemie du vin rouge ouvert

Ce n’est pas pour rien que les bouteilles de vin rouge sont teintées : ce dernier supporte difficilement la lumière, et plus particulièrement les rayons UV. Pas question donc de laisser une bouteille au milieu d’une pièce éclairée par la lumière du jour, ou pire encore, au soleil.

Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.

Noir Saucony Jaune Jazz Baskets Vintage Original Homme L’oxygène : les astuces pour limiter l’oxydation du vin

Une fois une bouteille de vin ouverte, l’air entre en contact avec le liquide et un lent procédé d’oxydation commence son action. Pour éviter de jeter le vin le lendemain ou surlendemain de l’ouverture, pensez tout d’abord à refermer immédiatement la bouteille après le service. Il est cependant déconseillé, de remettre le bouchon d’origine à l’envers : le côté extérieur du bouchon pourrait en effet être sale et altérer le goût du vin !

Il faut savoir que plus une bouteille de vin rouge ouverte est pleine, moins le vin va s’abîmer. Il existe ainsi deux petites astuces pour mieux conserver le vin rouge : vous pouvez ainsi transvaser le vin restant dans une plus petite bouteille, à condition que cette dernière soit bien remplie pour limiter la place de l’air. Ou faire remonter le niveau du vin dans la bouteille en glissant des billes de verre (propres bien sûr) à l’intérieur.

Enfin, sachez que si certains vins craignent fortement l’air, d’autres ont justement besoin d’être un peu aérés lors de l’ouverture, pour être améliorés. A vous d’adapter la technique de conservation selon le type de vin !

La solution idéale pour conserver une bouteille de vin rouge ouverte plusieurs semaines à notre avis consiste à s’équiper avec un RICOSTA Derbys Rose Mauve Corly Fille RRxO0wa ou avec un distributeur de vin au verre comme AdvinéoShopMocassini Urban Marron Bobs by Textile Trails Skechers xqapBvO…nous ne sommes probablement pas très objectifs, mais nous n’en sommes pas moins convaincus !